Enseignement bilingue

Le Gymnase intercantonal de la Broye est heureux d’offrir aux gymnasiens la possibilité de préparer une maturité dite bilingue, avec mention français‑allemand. Cette disposition a bien entendu pour objectif principal de favoriser l’apprentissage systématique et la maîtrise d’une deuxième langue nationale, en plus des cours traditionnels propres à cette dernière.

Parallèlement, la possibilité d’effectuer un stage linguistique en Suisse alémanique ou en Allemagne est offerte à tous les élèves. Un tel stage est particulièrement recommandé aux élèves inscrits à la maturité avec mention bilingue.

Dans le champ "bilingue" indiquer Bil pour la maturité option bilingue, Bil+ pour l'option bilingue+ et nonBil dans les autres cas. Les élèves domiciliés dans le canton de Vaud peuvent indiquer sur un document joint leur intention de s'inscrire pour une autre option bilingue proposée par leur canton.

Mention «bilingue» (Bil)

La maturité avec mention bilingue est destinée à des élèves de langue maternelle française qui désirent parfaire leur maîtrise de l’allemand. Compte tenu des exigences propres à ce choix, suivre l’option nécessite une aisance suffisante dans son cursus scolaire. Il est vivement conseillé d’avoir obtenu en dernière année de scolarité une bonne moyenne d’allemand et des résultats satisfaisants dans les branches enseignées en allemand.

Les élèves suivent en allemand dès la première année l’enseignement de l’économie (Wirtschaft und Recht)  et de la biologie (Biologie -D). Ils y ajoutent en deuxième année l’enseignement en allemand des mathématiques (Mathematik) et en troisième année celui de l’histoire (Geschichte).

Cela représente un total de 23 à 26 périodes hebdomadaires de cours enseignées en allemand sur l’ensemble de la formation, soit plus de 600 heures d'enseignement. La mention est inscrite sur le certificat de maturité.

«Bilingue +» pour des élèves bilingues (Bil+)

Des élèves parlant déjà très bien l’allemand peuvent s’inscrire à la maturité bilingue en choisissant la modalité «Bilingue +» (ouverte si le nombre d’inscrits est suffisant).

Ce cursus offre un enseignement renforcé de l’allemand, adapté à des élèves connaissant parfaitement la langue. L'enseignement de l'allemand s'approche alors plus d'un enseignement de langue maternelle.

Comme pour l'autre modalité de la mention bilingue, un enseignement en allemand est prévu durant toute la scolarité dans les branches Wirtschaft und Recht, Biologie, Mathematik, Geschichte. Les enseignants adaptent cependant les cours au niveau d'allemand supérieur des élèves.

Col right