Choix des langues

langue 2 (ou seconde)

Le Règlement suisse de reconnaissance de la maturité (RRM) offre la possibilité aux cantons bilingues de privilégier l’enseignement de leurs deux langues nationales. C’est ainsi que les élèves fribourgeois choisiront le français en langue 1 et l’allemand en langue 2.Les élèves vaudois pourront quant à eux choisir entre l’enseignement de l’allemand et celui de l’italien en langue 2.

L’enseignement de l’allemand part du niveau acquis au cours de la scolarité obligatoire. On peut rappeler que les porteurs de la maturité gymnasiale qui désirent être candidats à une Haute École pédagogique doivent avoir choisi l’allemand comme deuxième langue nationale et compléter leur formation par un diplôme d’allemand reconnu internationalement.

langue 3

Tous les élèves peuvent choisir la troisième langue enseignée parmi l’anglais, l’italien et le latin.

L'anglais est enseigné en partant du niveau acquis en fin de scolarité obligatoire. Ceux qui ne choisissent pas l’anglais comme troisième langue enseignée peuvent toutefois bénéficier du cours facultatif de basic english, pour maintenir leur niveau d'anglais, dans la mesure où un nombre suffisant d’inscrits le permet.

L’italien est donc enseigné au sein de l’École de maturité gymnasiale en tant que :

  • Branche fondamentale, comme troisième (éventuellement deuxième) langue nationale. Dans ce cadre, l’enseignement est ouvert à des élèves qui n’ont jamais étudié cette langue.
  • Option spécifique. Dans ce cadre, l’enseignement est prévu pour des élèves qui ont suivi l’option correspondante de la voie prégymnasiale des établissements secondaires vaudois. Pour tous les autres élèves, le choix de cette option nécessite de suivre l’enseignement prévu en première année dans ce domaine et le renforcement en deuxième année.

Le latin enseigné comme troisième langue est destiné aux élèves qui ont suivi cette branche durant leur scolarité obligatoire et désirent prendre une autre option spécifique que le latin (par exemple le grec).

Col right