Mathématiques

Compte tenu de la richesse et de la diversité des mathématiques et des branches et domaines qui les constituent, l’enseignement des mathématiques à l’École de maturité gymnasiale est dispensé à deux niveaux.

Le niveau standard

Le niveau standard correspond aux exigences générales définies pour la maturité gymnasiale, titre reconnu par toutes les facultés universitaires et les écoles polytechniques. Il peut donc être choisi par tous les élèves.

Le niveau renforcé

Le niveau renforcé est destiné à des élèves qui, compte tenu de leurs goûts, de leurs aptitudes et de leurs motivations, souhaitent acquérir dans le domaine des mathématiques des connaissances et des compétences supplémentaires. Dès la deuxième année, les élèves ayant choisi le niveau renforcé suivent un enseignement dont le rythme et la richesse sont plus élevés.
Le niveau renforcé constitue un bagage particulièrement adapté à des élèves se destinant à des études scientifiques de haut niveau. Cependant, il n’est pas réservé aux élèves ayant choisi une option spécifique dans le domaine scientifique. Ce choix est ouvert à tous les élèves de l’École de maturité gymnasiale. Il est notamment possible de retenir le niveau renforcé quelles que soient les options spécifiques choisies en voie secondaire de baccalauréat des établissements secondaires vaudois.
Le programme de l’option spécifique physique et applications des mathématiques peut se fonder sur quelques outils mathématiques caractéristiques du niveau renforcé, mais seulement pour autant que les élèves qui suivent le niveau standard puissent raisonnablement les acquérir.

Bilingue et renforcé

Il faut un nombre suffisant d'élève intéressés pour permettre la mise sur pied d'un complément de niveau renforcé au cours de Mathematik (cours de mathématiques pour les élèves ayant choisi l'option bilingue). La question se pose dès la deuxième année de l'école de maturité et peut amener à devoir choisir entre l'option bilingue et le niveau renforcé en mathématiques.

Col right