Option spécifique

Dans le cadre des objectifs généraux de la formation conduisant à la maturité gymnasiale, le choix d’une option spécifique permet à chaque élève de préciser et d’orienter son profil de formation, selon ses intérêts et ses projets.
Chaque élève doit choisir son option spécifique parmi les 9 branches ou domaines :

  • arts visuels
  • biologie et chimie
  • économie et droit
  • espagnol
  • grec
  • italien
  • latin
  • musique
  • physique et applications des mathématiques

Le passage de la scolarité obligatoire à l’École de maturité gymnasiale permet à chacun de définir un profil de formation qui se fonde très largement sur les choix opérés précédemment ou qui permet de les réorienter et de les diversifier.
Les gymnases du canton de Vaud proposent en outre une option spécifique « philosophie et psychologie ». Cette spécificité vaudoise n’est pas reprise par le Gymnase intercantonal de la Broye. Toutefois, l’offre d’une option complémentaire « psychologie » inconnue des gymnases vaudois et sa plus forte dotation horaire permettent de compenser cet état de fait, ainsi que la plus forte dotation de la philosophie comme branche obligatoire.
Les collèges fribourgeois offrent une option spécifique « anglais » qui n’est pas reprise au Gymnase intercantonal de la Broye. L’offre de l’anglais comme branche fondamentale en troisième langue et le cours facultatif de basic english constituent une alternative garantissant la qualité de la formation dans cette importante langue de communication.

Arts visuels (AV)

L’enseignement des arts visuels a pour but d’éveiller et de cultiver la sensibilité artistique et l’aptitude créative sans négliger les aspects ludique et d’agrément. Il devrait inciter à une participation à la vie culturelle et artistique. L’option spécifique arts visuels est structurée comme suit:

  • en deuxième année: le développement des bases du langage pictural (expérimentation de différentes techniques et supports en peinture) et l’approche de la troisième dimension par la création d’objets et l’organisation d’espaces;
  • en troisième année: l’exploration et l’apprentissage de la photographie numérique accompagné de l’acquisition des connaissances de base du graphisme;
  • et en quatrième année: d’une part, l’expérimentation de la vidéo et l’acquisition du langage cinématographique; d’autre part, le développement d’un projet artistique personnel.

Des cours d’histoire de l’art ponctuent cet enseignement en créant notamment des liens entre les projets abordés et des pratiques artistiques actuelles. La finalité d’un tel enseignement n’est pas de former de futurs plasticiens, mais plutôt d’accompagner les élèves dans une démarche créative et d’orienter ceux qui se destinent à une formation artistique.

Biologie – Chimie (BiCh)

L’option spécifique biologie - chimie  permet une ouverture sur les sciences naturelles où les mathématiques ont moins d’importance. Le choix de cette option est très recommandé aux personnes désirant se diriger, par la suite, vers des études scientifiques comme la médecine, la biologie, la chimie ou la biochimie. La biologie et la chimie étant toutes deux des sciences expérimentales, un intérêt pour la pratique sur le terrain ou en laboratoire est demandé puisqu’elle représente un quart, en moyenne, des cours.
L’interdisciplinarité des deux branches permet d’avoir une vision précise sur des phénomènes scientifiques, mais va évidemment bien au-delà et permet de tisser des liens avec de nombreuses autres branches.
Les contenus de cours sont fortement liés aux organismes (notamment l’être humain) et à leurs fonctions ; aux activités de l’homme dans le monde et ses impacts sur l’environ-nement. Des thèmes comme l’écologie, les stratégies de reproduction des organismes, leur développement, l’étude de leurs organes et de leurs sens, l’ADN et le génie génétique, les maladies génétiques, bactériennes et virales sont abordés dans une partie plus biologique. Des études sur les molécules et leurs réactions dans les dérivés du pétrole, les acides et les bases, le fonctionnement des piles sont des exemples de thèmes plus chimiques.

Economie et droit (ECoD)

Voulez-vous comprendre les notions ci-après, les placer au centre de votre formation ? Publicité – emploi – finance – mondialisation – contrat – marché – bourse – assurance – prix - management - héritage – développement.
L’option spécifique économie et droit  répond à votre attente ; le monde économique contemporain est son domaine d’étude.
Vous voulez comprendre votre environnement, construire votre avenir, l’option spécifique économie et droit  vous propose les matières suivantes : marketing – ressources humaines – comptabilité – analyse financière – droit des successions - fiscalité – pensées économiques – enjeux économiques nationaux et internationaux – gestion d’entreprise – droit commercial.
L’option spécifique économie et droit  vous prépare tout particulièrement aux études universitaires dans les facultés de droit, de sciences économiques, politiques et sociales. Les connaissances acquises à travers cette option vous seront utiles pour votre avenir, quelle que soit l’orientation choisie.

Espagnol (Esp)

L’importance de l’espagnol croît de jour en jour. Actuellement, I’espagnol est, après le chinois, la langue la plus parlée au monde. Plus de 400 millions de personnes le parlent, de l’Amérique latine jusqu’aux îles du Pacifique en passant par l’Europe.
Cette option spécifique offre à l’élève la possibilité d’atteindre en trois ans un niveau suffisant qui lui permette de communiquer et d’échanger en espagnol. En plus de ce but linguistique, nos cours se veulent une fenêtre ouverte à la multitude de cultures des pays hispanophones. Peu à peu, l’élève entrera en contact avec divers aspects de la vie de l’Espagne et de l’Amérique latine tels que l’histoire, l’art, la société, la géographie, l’économie, etc. Une telle connaissance permettra à l’élève de prendre une certaine distance par rapport à sa propre culture et  d’avoir un regard critique, mais respectueux et sans préjugés, vis-à-vis d’autres cultures.  En plus, l’élève trouvera sans doute dans toute cette richesse une source d’inspiration et de nouveaux intérêts.

Grec (Gre)

Optez pour cette option, si vous avez envie de :

  • prendre part à l’éclosion du monde, à l’apparition des dieux et des héros sur Terre;
  • apprendre une langue « exotique » pour lire, comparer et apprécier des textes antiques;
  • savourer le plaisir qui naît de la découverte;
  • adopter dans la vie une attitude critique et faire preuve d’inventivité face aux problèmes;
  • prolonger vos lectures d’une réflexion personnelle centrée sur l’Homme;
  • partir sur les traces des premiers penseurs de l’humanité;
  • être attaché aux traditions de la propre culture en étant sensible à leur profondeur historique;
  • apprécier la beauté d’une œuvre et oser exprimer ce que vous ressentez.

L’apprentissage du grec ancien est d’une grande utilité ou une obligation pour certaines études universitaires telles que les sciences de l’Antiquité (histoire ancienne, archéologie, ...) et du monde byzantin ainsi que les sciences bibliques.

L’italiano, perche no ? (Ita)

Choisir l’italien c’est d’abord concilier coeur et raison: c’est se faire plaisir en côtoyant Leonardo da Vinci, Pinocchio, i Tortellini, la Ferrari, Gucci, Valentino Rossi, Monica Bellucci, la Mafia e tutti quanti!
Choisir l’italien c’est aussi avoir la tête remplie de couleurs, de saveurs, de musiques, desensations... bref, c’est vivre à chaque instant l’indicible dolce vita!
Choisir l’italien c’est surtout apprendre la langue d’une région suisse et celle d’un grand pays européen dont la culture est l’une des sources fondamentales de notre civilisation.
Choisir l’italien c’est enfin explorer des horizons liés à cette langue: littérature, arts, politique, philosophie, sciences expérimentales, et aujourd’hui, plus particulièrement, cinéma, design, mode, musique, sport, architecture contemporaine.
Le programme défini pour l’option spécifique italien tient compte de l’enseignement renforcé prévu en première année dans ce domaine, ce qui équivaut à l’enseignement dispensé dans cette langue en voie secondaire de baccalauréat des établissements secondaires vaudois.

Latin (Lat)

Choisir le latin, c’est :

  • accéder à une culture qui est la base de notre société et de notre langue. L’objectif est la connaissance de la langue par la traduction régulière de textes originaux du latin en français;
  • observer la culture romaine pour mettre en évidence le rôle que le monde antique a joué dans la tradition occidentale;
  • partir à la découverte d’auteurs majeurs tels que César, Cicéron, Salluste, Tite-Live, Virgile;
  • approfondir le sens des mots dans la langue française;
  • prendre du plaisir à la découverte de documents légués par l’Antiquité et se familiariser avec des personnages hors du commun.

S’ouvrir l’esprit dans les domaines des arts, de la littérature, de la philosophie et de l’histoire.

Musique (Mus)

Ce cours est ouvert à tout passionné de la musique qui accepte un parcours riche et exigeant. Il est donné par le professeur de musique du Gymnase et il est complété par un cours individuel instrumental de 30 minutes auprès d’un maître agréé. Le Gymnase subventionne le cours externe jusqu’à concurrence de Fr. 700.- par an.
Selon 4 axes d’égale importance , le cours aborde :

  • L’acquisition et la consolidation des techniques musicales de base : rythme, mélodie, harmonie par le chant et la pratique du clavier.
  • La connaissance des grands axes de l’histoire de la musique du Moyen Age à l’époque contemporaine.
  • La connaissance, reconnaissance et analyse des « formes » musicales (sonate, symphonie, concerto, opéra…), des moyens musicaux (instruments, ensembles…) et des styles.
  • Les créations personnelles de mélodies, d’accords, de pièces instrumentales ou vocales.

Ainsi, l’option spécifique musique  est-elle idéale pour un élève visant le Conservatoire ou une entrée en HEM. Mais elle est aussi plus largement ouverte à tout passionné de la musique qui en a les capacités.
Les activités musicales hors établissement sont vivement conseillées, ainsi que la participation active à des manifestations culturelles de l’établissement.
En principe, l’élève qui choisit l’option spécifique musique  suit en branche fondamentale le cours d’arts visuels.

Physique et Applications des Mathématiques (PhAM)

La théorie du chaos peut-elle expliquer pourquoi il est si difficile de jouer au billard ? Quand la population de sardines d’une mer augmente, les poissons prédateurs qui les mangent vont-ils aussi voir leur nombre aug-menter ? Jusqu’à quand ? (La réponse n’est pas évidente car si les prédateurs deviennent plus nombreux, il y aura moins à manger par prédateur).  Peut-on « faire du silence » avec du bruit ? Comment évolue un capital placé en banque en tenant compte des intérêts, de l’inflation et des frais fixes ? Qu’est-ce que la lumière ?  Comment les verres de certaines lunettes à soleil éliminent les reflets à la surface de l’eau ?  Pourquoi un objet rouge est-il ... rouge ?
L’option physique et applications des mathématiques  traite de ces questions et de bien d’autres encore. Certaines d’entre elles seront abordées par l’utilisation d’un logiciel mathématique. D’autres seront étudiées de manière expérimentale en laboratoire et d’autres encore de façon plus « classique » c’est-à-dire mathématique.
Cette option est ouverte à tous les élèves et non seulement à ceux qui ont choisi le niveau renforcé d’enseignement des mathématiques. Cependant certaines notions impliquant la maîtrise d’outils mathématiques propres au niveau renforcé pourront être abordées, à condition que leur compréhension soit à la portée des élèves du niveau standard au prix d’un effort raisonnable.

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