ECG - EC

L’école de culture générale et école de commerce du Gymnase intercantonal de la Broye poursuit deux buts essentiels:

  • donner aux élèves une solide formation de culture générale et scientifique leur permettant d’accéder aux Ecoles supérieures et aux HES afin d’y poursuivre une formation de niveau tertiaire ;
  • leur faire acquérir des compétences professionnelles spécifiques de haut niveau.

Une formation construite sur ces principes est offerte dans les domaines commerce, santé, social.
Pour atteindre cet objectif, elle respecte les caractéristiques suivantes :

  • Enseignement de branches générales durant toute la formation. Ces branches répondent aux objectifs fixés pour poursuivre sa formation dans une Haute école spécialisée (HES) .
  • Intégration de la pratique au travers de modules, de projets, de stages et d’un travail écrit relatifs au futur professionnel de l’élève.
  • Introduction de branches spécifiques, professionnalisantes, propres à un des domaines de formation. Ces branches permettent d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques à un domaine professionnel, de manière ciblée et approfondie.

Les branches générales dominent dans un premier temps, ce qui peut permettre le changement d’orientation à la fin de la première année, moyennant un travail de rattrapage de l’élève. Mais, dès la seconde année de formation, le volume d’enseignement des branches spécifiques croît de manière importante, comme les grilles horaires ci-dessous le font apparaître.

La formation débouche sur un stage de longue durée en entreprise dans le domaine commercial, en quatrième année. Les maturités spécialisées qui suivent le certificat de culture générale dans les domaines santé et social comprennent aussi un tel stage de longue durée, sur le terrain, dans le champ spécifique choisi.

Col right