Compensation des désavantages

La compensation des désavantages consiste en la diminution des limitations occasionnées par un handicap, dans la mesure où les objectifs de la formation le permettent. L'octroi d'une compensation lors de l'inscription à une formation postobligatoire demeure une mesure individuelle exceptionnelle.

La compensation des désavantages s'adresse en principe à des élèves ayant déjà bénéficié de mesures particulières durant la scolarité obligatoire. Mais les mêmes mesures ne seront pas forcément reconduites lors de l'entrée en formation postobligatoire; en effet, ces mesures doivent s'inscrire dans le cadre des objectifs de la formation choisie après l'école obligatoire.

La décision de mesures de compensation incombe à l'école, sur la base du dossier déposé par le candidat / la candidate. Pour être pris en compte, le dossier doit contenir les documents suivants :

  • Diagnostic récent d'un spécialiste reconnu, avec indications concernant le degré du handicap et ses effets concrets sur l'apprentissage scolaire.
  • Résumé des mesures de compensation des désavantages actuellement accordées par l'école.

Le dossier doit être déposé en même temps que la demande d'inscription au GYB afin qu'elle puisse être prise en compte pour les éventuels examens d'admission et la rentrée des cours. En cas de dépôt ultérieur, le GYB ne donne aucune garantie de prise en compte dès le début de l'année scolaire.

Col right