Autres renseignements

D'autres informations sont demandées durant la procédure d'inscription:
  • Assurance: le GYB ne possède pas d'assurance accident pour les élèves, comme c'est généralement le cas des écoles postobligatoires. Il est par conséquent de la responsabilité des parents de veiller à ce que leur enfant dispose d'une telle assurance;
  • Nombre d'enfants à charge: l'écolage présente un tarif dégressif selon la situation de famille. Il est essentiel de connaître le prénom et le nombre de frères et soeurs de la candidate/du candidat, ainsi que leur date de naissance. Les enfants de moins de 25 ans à charge de la famille seront pris en compte pour ce calcul. Il va de soi que les déclaration sont contrôlées et qu'une mauvaise déclaration est punissable.
  • Etablissement scolaire: il s'agit de l'établissement scolaire / du cycle d'orientation fréquenté durant la dernière année de scolarité obligatoire. Dans le cas d'un transfert en cours de formation postobligatoire, il faut indiquer l'établissement fréquenté au moment de l'inscription.
Signaler une situation particulière

Il existe encore des situations particulières pour lesquelles il est nécessaire d'ajouter un complément au dossier d'inscription:

  • Artiste ou sportif d'élite: le dossier sportif complet doit être joint lors de l'inscription. Le GYB analyse ce dernier et renseigne ensuite sur les possibilités offertes en fonction du dossier;
  • Compensation des désavantages: la compensation en la diminution des limitations occasionnées par un handicap, dans la mesure où les objectifs de la formation le permettent. Le dossier doit être déposé en même temps que la demande d'inscription au GYB.
  • Une lettre de motivation doit être jointe dans le cas où le candidat désire suivre une option de son canton d'origine qui n'est pas proposée au GYB ou bien dans le cas d'une demande de dérogation pour entrer directement en première ou deuxième année de l'école de maturité. Si le nombre d'inscrits ne permet pas l'ouverture d'une option au GYB, les candidates/candidats concernés sont informés; ils peuvent choisir une nouvelle option ou suivre l'option en question dans un autre établissement du canton.