Raccordement de type 2 vaudois (rac2)
Le raccordement de type 2 vaudois (rac2) permet à des élèves excellents en voie secondaire générale d'obtenir l'équivalent d'un certificat d'études de la voie secondaire de baccalauréat. Ils entrent en première année de l'école de maturité du Gymnase intercantonal de la Broye, avec un renforcement spécifique en mathématiques ainsi que des appuis en allemand et physique.
L'élève doit s'inscrire aux deux filières s'il désire suivre l'école de culture générale dans la mesure où il n'obtient pas les points nécessaires pour entrer en école de maturité (rac2) à la fin de l'année scolaire.
Sont admis en raccordement de l’École de maturité gymnasiale les élèves porteurs d’un certificat d’études de la voie générale (VG) de la scolarité vaudoise qui n’ont pas plus de 17 ans révolus au 31 juillet de l’année en cours et qui ont obtenu le certificat d’études secondaires aux conditions suivantes:
- 50.5 pts et plus (groupe principal) et 19 pts et plus en FR, MATH et ALL, niveau 2, + OS (groupe restreint) ;
- 46.5 pts et plus sans l’OCOM (groupe principal) et 15 pts et plus en FR, MATH et ALL, niveau 2 sans l’OCOM (groupe restreint) ;
- Groupe principal: français + mathématiques + allemand + option spécifique (OS) ou option de compétences orientées métiers (OCOM) + anglais + sciences de la nature + géographie + histoire + arts visuels + musique + activités créatrices et manuelles ou éducation nutritionnelle ;
- Groupe restreint: français + mathématiques + allemand + option spécifique (OS) ou option de compétences orientées métiers (OCOM).
Les élèves ayant réussi leur année reçoivent une attestation d’équivalence du certificat d'études de la voie prégymnasiale. Hors de l’aire de recrutement du Gymnase intercantonal de la Broye, le raccordement de type 2 est géré dans des établissements secondaires de la scolarité obligatoire.