Domaines

Ecole de commerce

Commerce

Tout en donnant aux élèves les connaissances techniques spécifiques à l’exercice de professions commerciales, la formation en école de commerce permet d’atteindre un excellent niveau de culture générale.

La pratique professionnelle est intégrée tout au long de la formation grâce à des modules spécifiques (stages, entreprise d'entraînement, etc.) et un enseignement orienté vers la pratique. En quatrième année, chaque candidat dépose un projet de formation et cherche une place de stage de longue durée dans une entreprise agréée, le Gymnase lui prodiguant aide et conseils.

Au terme des quatre ans, l'élève peut obtenir la maturité professionnelle "Economie et services", type économie. Les candidats l’ayant obtenue se voient remettre en même temps le certificat fédéral de capacité d’employé de commerce. Ils peuvent donc entrer directement dans la vie professionnelle. Mais le titre permet aussi de s’inscrire aux Hautes Écoles spécialisées dans le domaine commercial (Haute école de gestion par exemple).

Dès août 2015, les élèves sont soumis à la nouvelle Ordonnance fédérale sur les maturités spécialisées. La grille horaire et le cadre réglementaires ont été adaptés.

ECG Santé

Santé

Le certificat de culture générale peut être délivré après trois ans d’études. Il donne accès à l'année de formation de maturité spécialisée en vue de l'entrée dans une Haute école spécialisée.

La particularité de cette formation réside dans l’enseignement de connaissances en sciences expérimentales et en mathématiques, tout en introduisant une réflexion éthique sur l’utilisation des sciences. Les travaux pratiques en laboratoire représentent une partie importante de la formation scientifique.

Les porteurs du certificat se destinent principalement aux secteurs des soins et médicotechnique. Les porteurs du certificat peuvent prolonger les études durant une année pour obtenir une maturité spécialisée orientation santé (MS-SAT). Constituée de stages, de modules spécifiques et de la rédaction d’un travail de maturité spécialisée, cette formation complémentaire leur permet de s’inscrire à la Haute école spécialisée pour les professions du domaine santé (secteurs infirmier, physiothérapie, radiologie médicale, ergothérapie, diététique).

ECG Travail social et pédagogie

Travail social - pédagogie

Le certificat de culture générale peut être délivré après trois ans d’études. Il donne accès à l'année de formation de maturité spécialisée en vue de l'entrée dans une Haute école spécialisée ou une Haute école pédagogique.

Ce domaine est centré sur l’étude de l’être humain dans la société, le temps et l’espace. Il est particulièrement destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre ensuite une formation dans le secteur social ou l’éducation. Les branches spécifiques comprennent la psychologie - pédagogie, la sociologie et la philosophie.

Les porteurs du certificat peuvent prolonger les études durant une année pour obtenir une maturité spécialisée dans le domaine social (MS-SOL). Constituée de stages et de la rédaction d’un travail de maturité spécialisée, cette formation complémentaire leur permet de s’inscrire à la Haute école spécialisée pour les professions du domaine social (travailleur/euse social HES, éducateur/trice ES).

Les porteurs du certificat peuvent aussi poursuivre leur formation par une maturité spécialisée option pédagogique (MSOP). Cette dernière leur permet de s’inscrire à la Haute école pédagogique en vue d’une formation d’enseignant/e pour les cycles enfantin et primaire.