Cursus numérique obligatoire
Dans le souci d’offrir un enseignement de qualité et ancré dans son temps, nous vous remercions de prendre note que dès la rentrée d’août 2024, il est exigé de se procurer un ordinateur pour participer aux cours, pour chaque nouvel élève. En effet, la pratique montre que le taux d’élèves souhaitant un cursus papier est devenu très marginal ces dernières années, et pour des raisons de cohérence et d’organisation pédagogique, ce choix s’impose désormais.
Choix d'une machine informatique
Si vous en possédez déjà une machine informatique, nous privilégions son utilisation dans le cadre d'un cursus numérique. Toutefois, pour des raisons tant techniques que pédagogiques, cet outil doit répondre à des caractéristiques minimales:
- Ordinateur portable avec système d’exploitation Windows (version 10 S non autorisée) ou MacOS (processeur de dernière génération, par ex Core i5 ou i7, ou équivalent)
- Taille de l’écran : >= 12 pouces (entre 13 et 15 pouces), écran tactile avec stylet, ou écran normal complété par tablette graphique, par exemple Wacom Intuos S
- Batterie : longue autonomie permettant de tenir au moins 5 (10) heures sans recharge
- Mémoire vive >= 8 (16) GB ;
- Disque dur d’une capacité >= 256 (512) GB
- Wifi : Interface WLAN selon norme 802.11 g/n (Wifi 6)
- Clavier Suisse (français/allemand)
- Accessoires : souris optique USB (si pas de touchpad intégré), écouteurs ou casque audio (avec micro, si pas déjà intégré), protection pour le transport (sac à dos ou sacoche rembourrée)
Les tablettes ne sont pas autorisées.
Offres spécifiques BYOD pour les écoles
Projet Neptune
- Offres en ligne réservées pour les étudiants, avec 3 périodes de vente chaque année, dont une au mois de juin spécifiquement destinée aux écoles du Secondaire 2.
- Pour pouvoir commander, il faut disposer d'un code que vous trouverez sur le page Demande d'admission.
Lien vers les informations du projet Neptune
Un cursus numérique
Que peut apporter un outil informatique dans le cursus de formation au GYB ?
Il faut se méfier de placer trop d'attentes dans un tel appareil ; il ne va pas faire le travail d'apprentissage à la place de l'élève ; il présente aussi un certain nombre d'inconvénients (risque d'être distrait par l'internet, temps passé devant un écran, etc.). L'outil informatique offre cependant des avantages indéniables (accès à des ressources en ligne de qualité, plus grande autonomie possible, meilleure disponibilité des outils de travail qui peuvent nous suivre presque partout, certains devoirs simplifiés par l'outil, etc.). Selon notre expérience, ces avantages prennent le dessus par rapport aux inconvénients, raison pour laquelle nous vous proposons cette manière de travailler.
Par ailleurs, nous constatons que les études tertiaires subséquentes nécessitent presque toujours une utilisation importante de l'outil informatique ; la plupart des étudiants sur les campus suisses possèdent leur propre ordinateur. Intégrer l'outil informatique dès le GYB permet donc d'apprendre à tirer le meilleur profit de ces évolutions (recherche bibliographique en ligne, flux d'informations, constitution de banques de connaissances, etc.).
Documentation utile
Vous trouverez ci-dessous des documents présentant le cadre mis en place. Les séances d'informations permettent aussi de poser des questions à ce sujet.