Cursus classique ou numérique

Le GYB laisse le choix d'un cursus classique ou numérique. Chacune de ces modalités présente une manière différente de travailler. Au terme de la première année, il est possible de modifier la modalité choisie en vue de l'année scolaire suivante; cela peut toutefois engendrer des frais supplémentaires de fournitures scolaires.

En effet, dans le cas d'un cursus numérique, les fournitures scolaires sont fournies sous forme digitalisée chaque fois que cela est possible. Cela permet un gain de l'ordre de 300.- à 400.- sur l'ensemble de la formation, ce qui correspond au prix d'achat d'une tablette.

Le choix
Selon les options et les cours retenus, pour un coût équivalent de 800.- à 1'100.- sur l'ensemble de la formation...
cursus classique

Equipement constitué de livres imprimés et de photocopies réalisées par l'élève. Les élèves n’ont pas accès à un outil informatique personnel en salle de cours ou sur le campus, mais ils peuvent bénéficier hors des cours des équipements informatiques du GYB pour effectuer les travaux scolaires (bibliothèque et salle informatique). 

cursus numérique

Equipement constitué de son outil informatique mobile et de documents numériques (complétés par des livres imprimés là où cela s’impose). L’outil personnel est identifié sur le réseau du GYB, ce qui permet un accès en salle de cours et sur le campus au serveur de fichiers, à l’internet, aux photocopieurs / imprimantes / scanners.

Choix d'une machine informatique

Si vous en possédez déjà une machine informatique, nous privilégions son utilisation dans le cadre d'un cursus numérique. Toutefois, pour des raisons tant techniques que pédagogiques, cet outil doit répondre à des caractéristiques miimales:

  • Ecran 9.7 pouces ou plus;
  • Ecran tactile (permet de travailler avec un stylet);
  • Machine utilisant un système iOS ou Android ou Windows
  • Des batteries en bon état de marche, permettant une journée d'utilisation courante sans recharge (au besoin avec l'aide d'une batterie de réserve).

Après plusieurs années d'expérience, nous constatons que la possibilité d'écrire à l'écran avec un stylet est un élément essentiel pour le type d'usage que nous attendons.

Classique ou numérique ?

Que peut apporter un outil informatique dans le cursus de formation au GYB ?

Il faut se méfier de placer trop d'attentes dans un tel appareil ; il ne va pas faire le travail d'apprentissage à la place de l'élève ; il présente aussi un certain nombre d'inconvénients (risque d'être distrait par l'internet, temps passé devant un écran, etc.). L'outil informatique offre cependant des avantages indéniables (accès à des ressources en ligne de qualité, plus grande autonomie possible, meilleure disponibilité des outils de travail qui peuvent nous suivre presque partout, certains devoirs simplifiés par l'outil, etc.). Selon notre expérience, ces avantages prennent le dessus par rapport aux inconvénients, raison pour laquelle nous vous proposons cette manière de travailler.

Par ailleurs, nous constatons que les études tertiaires subséquentes nécessitent presque toujours une utilisation importante de l'outil informatique ; la plupart des étudiants sur les campus suisses possèdent leur propre ordinateur. Intégrer l'outil informatique dès le GYB permet donc d'apprendre à tirer le meilleur profit de ces évolutions (recherche bibliographique en ligne, flux d'informations, constitution de banques de connaissances, etc.).Mais il ne saurait être question d'imposer un tel choix: la décision vous appartient!

Documentation utile

Vous trouverez ci-dessous des documents présentant le cadre mis en place. Les séances d'informations permettent aussi de poser des questions à ce sujet.

  1. Foire aux questions
  2. Charte iGYB
  3. Charte informatique générale
  4. Brochure de l'Office fédéral